Aller au contenu

Sortie

17 Juin 2023 : Une belle journée en Guipuzcoa 

               (photo Jean-Pierre Méthion)

        Le samedi 17 juin dernier, Terres de Navarre renouait avec ses sorties, cette incursion en Guipuzcoa ayant fait l’objet de plusieurs reports, en particulier pour cause de pandémie Covid.
        Dès 8H30, le bus affrété par l’association accueillait une trentaine d’adhérents et faisait route vers Irun. Après une courte halte à l’ermitage de Santa Elena, la visite du musée romain Oiasso constituait l’essentiel du programme de la matinée. En parcourant trois grandes salles, bien aménagées pour mettre en valeur les objets exposés, les visiteurs ont pu admirer des vestiges archéologiques de grande qualité qui témoignent de la vie quotidienne des habitants à l’époque romaine.
        Le déjeuner était prévu à Hernani. Comme nul ne l’ignore cette localité est aussi connue pour ses cidreries qui sont nombreuses sur un périmètre restreint. Mieux vaut donc ne pas se tromper d’établissement ; or ce fut ce qui arriva ! Heureusement, on finit par trouver la bonne adresse et la prestation y fut à la hauteur des appétits qui s’étaient aiguisés  entre-temps !
       Toujours à Hernani, la visite du musée Chillida Leku constituait le temps fort de la journée. Fondé par l’artiste et réouvert au grand public en avril 2019, après 8 ans de fermeture et de rénovation, il présente l’œuvre du grand sculpteur basque sur un parc de 11 hectares où se côtoient hêtres, chênes et magnolias ainsi que dans un bâtiment du 16ème siècle. Les sculptures monumentales en acier et granit (une quarantaine) sont judicieusement réparties dans le parc ; les plus petites sont installées dans l’édifice.
Les explications fort bien documentées de la guide qui accompagnait le groupe ont permis aux participants de mieux appréhender la démarche créative d’Eduardo Chillida et de prendre la mesure de la fusion entre l’art et la nature réalisée sur ce site.
        Retour à Garazi vers 19h. au terme d’une belle journée qui fut aussi bien arrosée, non pas lors du repas à la cidrerie, mais lorsque, en fin de journée s’abattirent sur le car des trombes d’eau, à hauteur d’Ossès/St Martin d’Arrossa.
        Vous trouverez ci-dessous un diaporama consacré à cette sortie. Photos : Jean-Pierre Méthion et  Alain Pinet ; Pierre Jouantho a réalisé le montage.