Aller au contenu

Présentation du refuge

Adresse : n° 55 rue de la Citadelle 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port

Au n°55 rue de la Citadelle, près de la porte Saint-Jacques, le pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle trouvera un refuge pour y passer la nuit avant d’affronter, le lendemain, la redoutable ascension des Pyrénées en direction de la collégiale de Roncevaux.

Vous serez accueillis par Stéphanie et ou Richard qui sauront vous délivrer des informations utiles à votre court séjour (Où peut-on trouver un supermarché, un restaurant, un réparateur de vélos, un magasin de sport ? Où peut-on consulter un docteur ? Où se situent la Gare, la Poste ? etc.).

Description ;  jusqu’à nouvel ordre :

  • la capacité d’accueil sera réduite de la moitié, le nombre de lits offerts en dortoir passant de 34 à 17 ;

  • l’attribution d’un lit superposé sur deux, en alternant lit haut / lit bas, assurera une distance d’au moins 1,00 m entre les lits occupés ;

  • il ne sera plus fourni de couverture ; les personnes hébergées devront utiliser leur sac de couchage personnel ;

  • dans la grande salle, les tables seront espacées de 1,00 m, avec deux chaises seulement par table, et les appareils permettant de chauffer plats et boissons ne seront plus accessibles ; l’utilisation des lave-linge et sèche-linge ne sera plus autorisée pour les personnes hébergées ;

  • la fourniture en libre service du petit-déjeuner sera suspendue ; en remplacement, un sac contenant une collation sera remis à l’accueil aux personnes hébergées ;

  • les pèlerins et autres visiteurs seront tenus de porter un masque dès l’entrée dans le bâtiment et pour les déplacements à l’intérieur des locaux ; à leur arrivée, ils devront se désinfecter les mains en utilisant le gel hydro-alcoolique mis à leur disposition et signer une charte des règles et bonnes pratiques; durant leur séjour, ils seront priés de se laver régulièrement les mains et de respecter la distanciation physique.

  • pour accéder, en cas d’affluence, au poste d’accueil du refuge, l’attente s’organisera en respectant une distanciation physique d’un mètre selon un marquage au sol matérialisé par bandes adhésives.

Il est précisé que :

  • le refuge restera accessible sans réservation, dans la limite des places disponibles ;

  • les prix seront inchangés (10 € pour une nuitée en dortoir ; 30 € pour la chambre) ; ces prix incluent la taxe de séjour et la collation substitutive du petit-déjeuner est offerte.