Aller au contenu

Séminaire

,

Saint-Jean-le-Vieux a accueilli
le XVIIIème Séminaire des Deux Navarre

 

Le jeudi 22 février au matin, plus de quatre-vingts participants, dont une quarantaine venue de Navarre, se sont retrouvés pour le XVIIIe séminaire des deux Navarre, à l’initiative de l’association saint-jeannaise Terres de Navarre.

Créée en 2005 par Terres de Navarre (Les Amis de la Vieille Navarre à l’époque) en collaboration avec le Gouvernement de Navarre à Pampelune, cette manifestation culturelle regroupe les acteurs de l’Histoire et du Patrimoine des deux côtés des Pyrénées.

Chaque année, alternativement en Basse et Haute Navarre, cette rencontre célèbre l’amitié basco-navarraise et témoigne des liens forts qui unissent nos deux contrées, grâce à notre histoire commune mais aussi aux projets transfrontaliers actuels.

Cette année, le séminaire s’est donc arrêté au Pôle Garazi-Baïgorry de Saint-Jean-le-Vieux.

Éric Le Blay, le président de Terres de Navarre, a rappelé que l’ancienne capitale de la Basse-Navarre est citée dans « l’itinéraire d’Antonin » datant du IIIe siècle, comme la dernière étape sur la route de Pampelune avant la traversée des Pyrénées. Le lieu était donc tout indiqué pour accueillir les conférenciers sur le thème de la romanisation de la Navarre et de la Basse-Navarre.

Devant le public attentif, dont Mme Ana Ollo Hualde, Vice-Présidente du Gouvernement de Navarre, Mme la Conseillère Départementale Montagnes basques Annick Trounday, M. Le Député Iñaki Echaniz, M. Antton Curutcharry, Vice-Président de la Communauté d’agglomération Pays basque, M. Pierre Eyherabide, maire de Saint-Jean-le-Vieux, les maires des communes de Saint-Michel, et Labastide-Clairence, ainsi que d’autres élus du Pays de Cize, les conférenciers se sont succédés à la tribune.

Mme Suzana Irigaray, directrice des musées de Navarre, M. François Réchin, professeur et chercheur de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, ont chacun abordé le thème du jour. Mmes Aurélie Tassin et Axelle Le Guerche, archéologues de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), ont dressé un état actuel des fouilles de Saint-Jean-le-Vieux qui ont pu être visitées l’après-midi en compagnie de la romancière Dorothée Dieuzeide qui a situé l’action de sa dernière trilogie à Saint-Jean-le-Vieux à l’époque romaine (« Les ciels noirs des Équinoxes », éd. Paul & Mike, 2022).

Rendez-vous a été donné par les Navarrais pour la prochaine édition du séminaire des deux Navarre.

(photos Isabelle Brivet)

Traditionnellement, chaque séminaire est immortalisé par une « photo de famille » sur laquelle élus et participants des deux côtés des Pyrénées posent conjointement.