Aller au contenu

Conférence

     Les études historiques centrées sur le Moyen Age et l’Époque moderne n’ont pas manqué d’aborder les questions de peuplement et de société. Qu’en est-il en Basse-Navarre ? Par son rattachement durant l’époque médiévale au royaume de Navarre, ce territoire a conservé un fonds documentaire exceptionnel. Source de nombreuses recherches, celui-ci a essentiellement été exploité d’un point de vue très institutionnel. Des nouvelles approches ne sont-elles pas envisageables ? À l’époque moderne, la Basse-Navarre se détache de la Haute-Navarre. L’analyse devrait alors se baser sur des documents d’un autre type. Mais à ce jour, le pays est toujours en attente d’une thèse qui traiterait de la société et du peuplement aux XVI-XVIIIe siècles. Comment aborder la question ? La société bas-navarraise a connu une évolution du moyen âge à l’époque moderne. Quels ont été ses changements? Quand et comment sont-ils intervenus ?
L’objectif de cette communication consistera moins à présenter des données qu’à évoquer de nouvelles pistes de recherche.

     Après une licence d’histoire à Gasteiz , Bixente Hirigaray a passé un master en recherche d’histoire médiévale à Toulouse, rédigeant son mémoire sur le thème « Peuplement et société de Basse-Navarre au XVe siècle ». Il est actuellement animateur territorial à la commune de Saint-Etienne-de-Baïgorry pour laquelle il a participé à la réalisation de Mehaka (centre d’interprétation sur la Basse-Navarre) dont il assure les visites guidées ainsi que celles du village ; il est également en charge de plusieurs projets culturels et socio-économiques.

Conférence en langue basque organisée par
Terres de Navarre – Traduction simultanée