Aller au contenu

Conférence

Samedi 30 septembre à 18 heures
Salle d’honneur de la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port

Des enfants juifs en Pays basque 1939-1945

par Gérard EDER

(Couverture livre de Gérard EDER)                                                        (Les frères Lévy)

    Après avoir remarqué que dans son village, Ahaxe, plusieurs familles avaient hébergé des fillettes juives durant la seconde guerre mondiale, Gérard EDER, ancien journaliste aujourd’hui à la retraite, s’est lancé dans des recherches visant à cerner combien d’enfants se trouvaient dans cette situation.

    Après plusieurs années d’investigations, s’appuyant à la fois sur les rares documents existant et sur des archives qui n’avaient pas été jusqu’alors systématiquement exploitées, il est parvenu à mettre à jour l’existence de plus d’une centaine d’entre eux. Certains étaient arrivés par le biais de réseaux et d’organisations légales ou clandestines, d’autres par le bouche à oreille et les relations personnelles qu’entretenaient des familles locales avec des juifs, notamment de la région parisienne. Ce qui explique les différences d’hébergement, la plupart trouvant refuge dans des structures collectives (préventorium d’Arbonne, collège Saint-François de Mauléon, orphelinat de Jaxu) d’autres dans des foyers individuels qui les accueillirent comme leurs propres enfants.

    Malheureusement, tous ne furent pas sauvés et une vingtaine d’entre eux périrent dans les camps de la mort, raflés soit en Pays basque (où leurs familles habitaient avant guerre), soit lors de leur retour dans la capitale.

    Et à un moment où des millions d’enfants sont parqués, opprimés, déportés et souffrent de la faim et de conditions de vie déplorables à travers le monde, où ce que Brecht appelait « la bête immonde » refait parler d’elle, cette histoire d’une poignée d’enfants juifs est on ne peut plus actuelle.

Conférence organisée par Terres de Navarre – ENTRÉE LIBRE