Aller au contenu

Assemblée générale et conférence

24 juin 2017 : un bel après-midi pour notre association

En ce début d’été, les Amis de la Vieille Navarre avaient retenu cette date pour tenir leur assemblée générale ordinaire et organiser la dernière conférence de ce premier semestre.

  • L’assemblée générale 2017 de l’association a connu une participation en hausse, en comparaison avec celles des années précédentes. Dans son rapport moral, le président a mis en évidence une activité satisfaisante et de bonnes perspectives pour les mois qui viennent (le séminaire des deux Navarre se tiendra fin octobre à Tudela) ; il a ensuite présenté la nouvelle organisation mise en place au refuge. Parmi les satisfactions de l’exercice, il faut souligner le redressement du nombre d’adhésions après une période de lente érosion ; en revanche, on ne peut que regretter l’absence de candidature pour renforcer le conseil d’administration dont le tiers des membres sortants a été reconduit (la composition du CA est à la rubrique « l’association » – « la CA »). Le trésorier a ensuite rendu compte de sa gestion et commenté les comptes annuels qui dégagent un résultat positif ; ils ont été approuvés à l’unanimité des membres présents ou représentés.

AG(pendant la présentation du rapport moral)

  • la conférence de Jean Moretti sur l’activité industrielle de Mendive, de 1924 à 1956 a connu un vif succès, la salle s’étant avérée tout juste suffisante pour accueillir un nombreux public. Le conférencier a présenté et fait visionner un DVD très documenté qui retraçait l’épopée du câble d’Iraty et de la scierie qui lui était associée. Ce thème évocateur pour une bonne partie de l’assistance, laquelle a manifesté son intérêt par son attention et de nombreuses questions.
    (Ce DVD peut être acquis auprès de l’association Oroimena, mémoire du câble d’Iraty – maison Etxeparia – RD18 – 64220 – Mendive).

Conférencier  Assistance
(le conférencier)                                                                                (une vue de la nombreuse assistance)

… et comme prévu, l’après-midi s’est achevé par un sympathique « verre de l’amitié » !