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Belle affluence pour la conférence et l’assemblée générale du 25 juin

…. Une très nombreuse assistance (il avait fallu rajouter des chaises !) remplissait la salle d’honneur de la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port pour la 4e conférence de l’année consacrée aux Bohémiens du Pays basque.

…. Durant plus d’une heure, Nicole LOUGAROT a retracé l’histoire de leur installation en Soule et Basse Navarre, mettant en évidence leur cohabitation difficile avec les autochtones mais aussi leur réel apport à la culture et aux manifestations festives de leur pays d’accueil. Les nombreuses questions posées à la conférencière ont témoigné de l’intérêt du public, sur un thème illustré par l’évocation de plusieurs situations locales.

…. Les personnes qui n’auraient pas pu, à l’issue de la conférence, se procurer le livre de Nicole LOUGAROT (« Bohémiens » – Editions Gatuzain) peuvent le commander à l’adresse électronique suivante : hebentik@cegetel.net au prix de 14 € (plus frais de port éventuels).

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(Nouvelle plaque signalant le siège social des AVN sur les murs de la Maison Laborde)

…. L’assemblée générale ordinaire des Amis de la Vieille Navarre, qui suivait la conférence, devait aussi connaître une belle participation puisque une quarantaine d’adhérents étaient présents et une dizaine représentés.

…. Au cours de cette assemblée, le Président Louis Gentien a présenté le rapport moral, mettant en évidence une activité satisfaisante en 2015 et de très bonnes perspectives pour 2016. A noter en particulier :

  • la reprise, à un rythme régulier, des conférences ;
  • le bon accueil réservé aux numéros 24 et 25 (sorti dès mars 2016 !) de notre revue « Terres de Navarre » ;
  • le succès du séminaire des deux Navarre à Sangüesa et de la sortie à Banca et Eugi ;
  • l’inventaire quasiment achevé de notre bibliothèque et les recherches sur la grande guerre au Pays basque ;
  • la mise en œuvre d’un site Internet profondément rénové : www.amisvieillenavarre.fr.

…. Il a ensuite évoqué l’importante réorganisation du « refuge municipal » rendue nécessaire par la décision des Amis du Chemin de Saint-Jacques de mettre un terme au partenariat conclu avec notre association. La nouvelle organisation associe l’emploi de deux salariés à temps partiel et le concours de bénévoles. Après quelques mois de fonctionnement, il apparaît qu’elle donne toute satisfaction, étant entendu que les principes de la gestion associative du refuge restent intégralement en vigueur (prix des nuitées modérés ; ouverture toute l’année ; accès sans réservation ; …).

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(Nouvelles plaques sur la porte du refuge dont celle relative à la certification par l’Office de Tourisme)

…. Notre trésorier, Pierre Jouantho, a présenté le rapport financier et les comptes de l’exercice 2015, lesquels dégagent un résultat positif.

…. Le rapport moral, puis les comptes de l’exercice 2015, ont été approuvés à l’unanimité des membres présents et représentés.

…. Au terme de l’examen de l’ordre du jour, le président a fait appel à candidature pour le conseil d’administration qui a connu deux démissions ; aucun candidat ne s’étant manifesté, celui ci restera composé de 14 membres.

…. Avant de clore l’assemblée générale, il a enfin remercié tous les soutiens de l’association et invité l’assistance à un bien sympathique « verre de l’amitié ».