Aller au contenu

19-20 septembre 2020

37ème édition des
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

…..Notre association tiendra une place importante dans le programme de la 37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine préparé par la municipalité de Saint-Jean-Pied-de-Port ; trois de nos administrateurs assureront une partie des animations prévues.

…..Ainsi :

  • samedi à 11h30, Pascal Goñi fera visiter le Vieux Cimetière
  • samedi à 14h, Monique Iriart présentera (sur place) des maisons remarquables de la rue de la Citadelle
  • samedi à 17h, Eric Le Blay fera une conférence sur les parcours archéologiques autour de Saint-Jean-Pied-de-Port (salle d’honneur de la mairie) – Voir présentation ci-dessous
  • dimanche à 11h et 15h, M. Jean-Pierre Galant ouvrira à la visite son moulin avec une contribution d’Eric Le Blay pour les aspects historiques.

…..De plus, Terres de Navarre sera présente au Salon du livre ancien organisé dimanche au marché couvert.

…..Vous trouverez le programme complet de ces journées et des renseignements pratiques sur le site de la commune : www.st-jean-pied-de-port.fr

…..Il est précisé que toutes les activités proposées seront gratuites (mais pour certaines soumises à inscription préalable) et que le protocole sanitaire sera mis en place.

…..Dans le cadre de ces journées :

Conférence d’Eric LE BLAY organisée par Terres de Navarre:

Parcours archéologiques autour de
St-Jean-Pied-de-Port

(Harrespilla Errotzate)                                                                          (Menhir Iparla)

…..Il y a environ 5000 ans, les hommes peuplant les Pyrénées se sont mis à ériger des monuments funéraires, aménager et marquer de manière durable le paysage, créant des lieux de vie ou aux destinations encore mystérieuses, à l’aide de grandes pierres déplacées parfois sur de grandes distances. Au fil des millénaires suivants, des milliers de constructions semblables ont vu le jour sur l’ensemble de la chaîne avec une concentration plus particulière sur sa partie ouest, dont le Pays basque. Plusieurs centaines de monuments sont recensés pour le Pays basque nord, notamment en Basse-Navarre autour de Saint-Jean-Pied-de-Port.

…..Beaucoup ne sont pas connus du grand public, ni même parfois des locaux. Souvent placés près des voies de passage traversant les montagnes, fondus dans le paysage et l’oubli, ces vestiges millénaires voient encore aujourd’hui passer montagnards et voyageurs, indifférents à l’héritage patrimonial des peuples « proto-basques » qu’ils constituent.

…..Expert en art, historien et écrivain, Eric Le Blay présentera quelques-uns de ces sites dont certains sont en péril du fait de l’ignorance de leur existence.